Archives 2016

Rendez-vous francophone à Lafayette

francophonie-a-lafayette

Rendez-vous à Lafayette (Louisiane), octobre 2016

Lors du Rendez-vous 2016 du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique à Lafayette, le Centre de la francophonie des Amériques a profité de sa présence pour proposer aux villes membres et aux organismes de développement des communautés francophones une démarche visant la création de circuits touristiques permettant de rendre visible la présence francophone dans les Amériques. L’ouverture officielle a lieu en présence notamment des maires fondateurs du Réseau soit M. Régis Labeaume, maire de Québec, de M. Joël Robideaux, maire de Lafayette et de Mme Dawn Arnold, mairesse de Moncton. (Source : Site Web du Centre de la francophonie des Amériques).

La SFOPHO a participé aux consultations. Elle était représentée par Nicole Fortier, présidente, et Mike Nakashoji (son époux et membre de la SFOPHO).

Pour devenir membre du Centre de la francophonie des Amériques, vous n’avez qu’à vous rendre sur leur site Web (http://www.francophoniedesameriques.com/ ) et suivre le lien « Devenir membre ». C’est simple et c’est gratuit!

Photo (Source : Centre de la francophonie des Amériques) :
Participants du Rendez-vous 2016 du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique à Lafayette (octobre 2016).

=====================

Ron Racette immortalisé à Orléans

RON Racette Plaque

RON Racette Sa famille

Ron Racette SFOPHO

Ron Racette Cérémonie foule

 La SFOPHO, en collaboration avec la Ville d’Ottawa, a dévoilé une plaque commémorative en l’honneur de Ron Racette, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 21 août 2016 au Complexe récréatif Ray-Friel. Cette plaque confirme que l’Aréna 1 (la plus grande des trois patinoires à l’intérieur du Complexe) porte maintenant officiellement le nom de Ron Racette. Ron, un natif d’Orléans et le plus jeune d’une famille de 15 enfants, a été au cours de sa courte carrière, joueur professionnel de hockey et a été reconnu surtout comme un des meilleurs entraîneurs de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il est décédé prématurément en 1984 à l’âge de 42 ans.

Un sous-comité de la SFOPHO, présidé par Louis Patry, avait proposé à la Ville d’Ottawa en 2013 que Ron Racette soit reconnu ainsi et ce fut le cas en 2015, suite à une consultation publique où 96% des répondants étaient en faveur.

Le dévoilement a eu lieu en présence du conseiller municipal et maire-suppléant Bob Monette, plusieurs amis et membres de la famille Racette, ainsi que plusieurs membres de la SFOPHO. Ceci fut l’occasion pour plusieurs de parler de leurs souvenirs de Ron et de démontrer qu’il était un homme grandement aimé par tous ceux qui l’ont côtoyé. Louis Patry présidait l’évènement qui fut un grand succès.

Ron Racette de retour à Orléans

Article par Yves Chartrand paru sur le site Web du journal LeDroit le 29 août et dans le journal papier le 30 août 2016

========================

.. il y a 60 ans déjà…

C’est à 14 heures le dimanche 15 mai 2016 qu’on commémorera le 60ième anniversaire de la tragédie à la Résidence St Louis à Orléans.

Le 15 mai 1956, à 22h37, un CF-100 du 445e  escadron de l’Aviation royal canadienne s’écrase en catastrophe sur la Villa St-Louis, le couvent des Sœurs grises de la Croix situé en banlieue de ce qui n’est encore qu’un petit village rural dans le temps: Orléans. La tragédie fit 15 victimes.

Voir article paru dans l’Express d’Ottawa:  http://www.expressottawa.ca/Actualites/2012-05-16/article-2981086/Ne-jamais-oublier/1

60 ans St Louis60 ansC’est le 15 mai 2016, par un temps bien maussade que plusieurs dignitaires, religieuses, militaires, représentants d’associations et gens locaux sont venus commémorer la tragédie du 15 mai 1956 devant le monument érigé sur les lieux de l’accident

==================

6e Assemblée générale annuelle de la SFOPHO

6e AGA - Affiche révisée

La 6e AGA et la fête pour célébrer les 5 ans de la SFOPHO ont été un grand succès : 91 participants, 15 nouvelles adhésions, de belles reconnaissances et un succulent repas ont fait de la soirée une grande réussite. Le C.A. vous remercie! À l’année prochaine!

6e AGA SFOPHO 2016

========================

16 fevrier 2016: Journée du patrimoine à la Ville d’Ottawa

Louis V. Patry, Suzanne Fortier-Gour et Pierre Chartrand ont bravé la grosse tempête afin d’aller représenter la SFOPHO lors de la Journée du patrimoine à la Ville d’Ottawa

Inauguration officielle de l’École élémentaire catholique Notre-place

ecole-notre-place

paul-demerssfopho-notre-place

Photo de gauche: Paul Demers avec le gilet de la nouvelle école.
Photo de droite: Les représentants de la SFOPHO à l’événement: Lise et Denis Gagnon ainsi que Louis Patry avec Paul Demers.

Première pelletée de terre au Parc Henri-Rocque

Inauguration du parc Henri-Rocque

1ère pelletée de terre du Parc Henri-Rocque

 

Le 5 novembre 2016, une quarantaine de personnes, en majorité des descendants d’Henri Rocque, se sont réunis au coin de la promenade Décoeur et de la rue Magnolia dans le secteur Avalon d’Orléans pour célébrer la 1ère pelletée de terre marquant le début des travaux d’aménagement du parc Henri-Rocque. Le conseiller municipal Stephen Blais et son adjoint, des représentants du promoteur immobilier Minto et des membres de la SFOPHO étaient également présents.

Ce fut aussi l’occasion de voir la plaque commémorative, qui sera installée l’été prochain lors de l’ouverture officielle du vaste parc, dont le nom a été proposé à la Ville d’Ottawa par la SFOPHO.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :