Archives 2014

-Le silo Vinette

silo

La Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) a été créée le 15 janvier 2011, et constituée le 28 mars 2011. Elle a comme mandat de favoriser la concertation des efforts individuels, communautaires, publics et privés en vue de protéger et de promouvoir le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

Durant cette 1re année d’existence, la SFOPHO a, entre autres, entrepris deux projets de recherche financés par la Ville d’Ottawa. Un premier projet visait à déterminer la valeur patrimoniale potentielle de certains bâtiments, lieux, structures et paysages d’Orléans. Le deuxième projet visait à examiner la place des noms francophones (notamment patrimoniaux et historiques) à Orléans.

 

Le silo sauvé…

EPSON MFP image…c’est officiel!

DSCN9353 DSCN9354Trois Vinette On discute d'histoireQuatre générations de VinetteL'assistance

Le CA de la SFOPHO

Nous avons fêté notre francophonie!

RÉSUMÉ DE LA SOIRÉE
C’est le samedi 27 septembre 2014, lors d’un grand gala que les festivités du 400e de Champlain dans la région ont pris fin. Quatre-cent personnes s’étaient donné rendez-vous au Centre de conférences et d’événements d’Ottawa. Parmi les invités, s’y retrouvaient M. Philippe Zeller, Ambassadeur de France au Canada; Dr Mark Kristmanson, Premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale; le maire d’Ottawa, M. Jim Watson; le député fédéral d’Ottawa-Orléans, M. Royal Galipeau; Mme Marie-France Lalonde, la députée provinciale d’Ottawa-Orléans et Adjointe parlementaire à la ministre déléguée aux Affaires francophones; Mme Nicole Fortier, Présidente de la SFOPHO et du Comité coordonnateur du 400e; et, Mme Suzanne Fortier-Gour, Présidente du Comité organisateur du Gala. M. Michel Prévost a agi en tant que maître de cérémonie. Également, un livre souvenirs intitulé « 400e de Champlain, 400 ans de francophonie » a été lancé. Notons aussi que M. Gilles LeVasseur, Vice-Président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et M. Peter Hominuk, Président du Comité directeur communautaire provincial du 400e ont procédé au lancement de la campagne des 400 jours du 400e provincial. Finalement, les artisans de L’écho d’un peuple étaient sur place pour animer les invités durant le cocktail. Ils ont également interprété leur chanson thème du 400e « Le rideau se lève sur un monde nouveau ».

Comité du livre souvenir

COMITÉ DU LIVRE SOUVENIRS « 400e DE CHAMPLAIN, 400 ANS DE FRANCOPHONIE »

De g. à d. : Paul Bissonnette (Directeur de l’École des médias, des arts et des communications à La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie), Mme Marie-France Gaumont (Directrice des communications au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario), Dominic Provost (étudiant à La Cité), Daniel-Pierre Bourdeau (Agent de liaison, Élargir l’espace francophone), Nicole Fortier (Présidente de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) et du Comité coordonnateur du 400e), Émile Maheu (Gestionnaire aux relations communautaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est), Nicole Patry (membre du Comité organisateur du Gala et membre de la SFOPHO) et Suzanne Fortier-Gour (Présidente du Comité organisateur du Gala et membre du conseil d’administraton de la SFOPHO).

Remise proclamation de clôture

M. le Maire remet la Proclamation de clôture du 400e à Mme Nicole Fortier, présidente de la SFOPHO et du Comité coordonnateur du 400e.

De g. à d. : Conseiller Tim Tierney, Beacon Hill-Cyrville; le Maire de la Ville d’Ottawa, Jim Watson; Mme Nicole Fortier; Conseiller Stephen, Cumberland; Conseiller Mathieu Fleury, Rideau-Vanier; et, conseiller Bob Monette, Orléans.

ENTOURANT LE CANOT

Autour du canot

Autour du canot d’écorce, nous reconnaissons de g. à d., M. Stéphane Vachon, Surintendant de l’éducation au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO); Mme Suzanne Fortier-Gour, Présidente du Comité organisateur du Gala de clôture du 400e; M. Michel Prévost, Archiviste en chef à l’Université d’Ottawa et Animateur de la soirée; Dr Mark Kristmanson, Premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale; M. Philippe Zeller, Ambassadeur de France au Canada; Mme Nicole Fortier, Présidente de la SFOPHO et du Comité coordonnateur du 400e; Colette Stitt, Conseillère scolaire au CEPEO, Secteur 1 : Lanark et Renfrew; le Maire d’Ottawa M. Jim Watson; M. Rémi Racine, Directeur de l’École publique L’équinoxe; M. Stephen Blais, Conseiller municipal de Cumberland; Mme Édith Dumont, Directrice de l’éducation du CEPEO; M. Félix Saint-Denis, Directeur artistique de L’écho d’un peuple; et, M. Bernard Roy, Directeur de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est; au bout, à gauche, soutenant le canot, Justine Gamache-Howard et, à l’autre bout, Samuel Morin de la troupe de L’écho

REMISE DU TABLEAU DES VOYAGES ET EXPLORATIONS DE SAMUEL de CHAMPLAIN

DSC_0125M. Royal Galipeau, député d’Ottawa-Orléans remet le tableau des Voyages et Explorations de Samuel de Champlain à Nicole Fortier, présidente de la SFOPHO. M. Michel Prévost, animateur de la soirée, se fait un plaisir d’aider à tenir le tableau « haut et droit ».

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :